The Place to Bio

Birgitta, patronne éclairée et danoise revendiquée de Madam Blå a été interviewée par the Place to Bio

« Chaque rencontre est l’occasion d’aller plus loin »

Birgitta Hillingsø, patronne de Mme Blå un établissement nantais, se confie sur son expérience de restauratrice engagée à The Place to Bio.

Chez Mme Blå, la cuisine fleure bon la scandinavie : on goûte les smørrebrøds, sandwichs traditionnels danois, des tartines à garnir au choix, ou de nombreuses spécialités nordiques.

Les produits importés du grand nord sont pour partie bio, et l’approvisionnement en fruits et légumes est bio aussi, et local, bien entendu.

Chaque restaurateur façonne son lieu à son image, et celui de Birgitta n’échappe pas à la règle : il est en perpétuel mouvement, bourré d’énergie et évolue, au gré des rencontres…

Parles nous de ton engagement

En tant que restauratrice engagée, mon premier challenge c’est évidemment de proposer des bons produits à nos clients, et de répondre à leurs attentes.

On est un des seuls restaurant nantais référencé sans gluten par exemple, les clients sont contents de ça.

Mais je fais tout pour aller plus loin, j’aime être dans une démarche d’amélioration continue.

Et pour ça les rencontres sont essentielles : elles me permettent de m’ouvrir, d’avoir des idées que je teste en étant ma première cobaye.
Ça concerne la cuisine bien sûr, j’expérimente des recettes nouvelles, mais ça dépasse l’assiette.

Quelles sont donc les prochaines pistes que tu vas explorer ?

Le restaurant est un lieu de vie, où on discute, on échange.
J’ai rencontré la naturopathe Ombeline Hoor (voir son interview to bio or not to bio) et ça a fait tilt, à titre personnel et professionnel.

Notre discussion, et son livre m’ont fait réfléchir à ma manière de manger, et je m’en inspire dans ma cuisine. Je teste donc dans mes nouvelles recettes une nouvelle approche.

Mais au delà de ça j’aimerais que ça inspire aussi d’autres personnes : du coup on organise dans le restaurant une petite conférence bientôt.
C’est comme ça que je vois mon engagement : évoluer vers du mieux mais aussi porter des idées, une énergie.

J’aimerais aussi aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets.
Là aussi suite à une belle rencontre.

Le raisonnement est déclinable à l’infini d’autres thèmes : une rencontre, une ouverture, une idée… il y a tellement de choses à faire.

source : The Place to Bio